Innovants, surprenants, performants… Découvrez les sept projets sélectionnés dans la catégorie recherche et innovation. Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera le jeudi 4 octobre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.
TB Speed / Par l’équipe IDLIC* – Centre Bordeaux Population Health (unité de recherche Inserm & université de Bordeaux)
Un projet de recherche pour renforcer la prise en charge de la tuberculose pédiatrique et améliorer son dépistage précoce.
Coordonné par l’université de Bordeaux et financé par Unitaid et l’Initiative 5%, le projet TB-Speed réalise des activités de recherches visant à réduire la mortalité infantile due à la tuberculose en évaluant des approches diagnostiques novatrices et rentables dans des pays à faible ressources. Cette étude est organisée autour de deux axes majeurs :
– proposer et valider une approche décentralisée du diagnostic de la tuberculose pédiatrique dans les districts sanitaires et les centres de santé primaires.
– rendre plus systématique le dépistage de la tuberculose chez les enfants hautement vulnérables c’est à dire infectés par le VIH, ou sévèrement malnutris et/ou atteints de pneumonie sévère.
TB-Speed est mis en œuvre pour quatre ans dans sept pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Ouganda, Sierra Leone, Zambie et Cambodge). Il contribuera au dépistage de plus de 77 000 enfants. Cette recherche inclura une approche diagnostique bactériologique optimisée utilisant un test moléculaire nouvellement développé, le test Xpert MTB/RIF Ultra, effectué sur des échantillons plus faciles à obtenir chez l’enfant (selles et l’aspiration nasopharyngée), l’introduction de la radiographie pulmonaire digitalisée ainsi que la formation et le soutien des cliniciens au dépistage et diagnostic de la tuberculose chez l’enfant.
*Maladies infectieuses dans les pays à ressources limitées